Sorti à l'origine en 2002 sous le nom de "Warcraft 3 : Reign of Chaos", le jeu a été développé par Tempête De Neige et publié pour Microsoft Windows dans le cadre d'une série de jeux vidéo Warcraft déjà célèbre. Mais ce n'est qu'à la sortie de son pack d'extension, "The Frozen Throne", quelques années plus tard en 2003, que Warcraft 3 est devenu un élément essentiel de la scène eSports.
Il deviendrait une présence constante dans une variété de festivals eSports différents, tels que la Coupe du monde des sports électroniques, les World Cyber Games et les World Series of Video Games, pour n'en citer que quelques-uns. Il serait particulièrement populaire en Corée du Sud et en Chine. Alors que sa popularité a légèrement diminué en 2010 en raison de l'introduction de divers autres titres eSports, il a maintenu une forte popularité qui a augmenté ces dernières années.
Warcraft 3 se déroule plusieurs années après les événements de Warcraft II et suit l'histoire de la tentative de la Légion ardente de s'emparer du monde fictif d'Azeroth avec l'aide d'une armée de morts-vivants dirigée par le paladin déchu Arthas Menethil. Il suit l'Alliance humaine, la Horde orque et les Elfes de la nuit alors qu'ils travaillent ensemble pour les arrêter avant qu'ils ne corrompent l'Arbre du monde.
Warcraft 3 est un jeu de stratégie en temps réel se déroulant dans un monde de haute fantaisie. La stratégie en temps réel, ou RTS, est un sous-genre de jeux vidéo de stratégie dans lequel tous les joueurs peuvent jouer en même temps en "temps réel" plutôt qu'à tour de rôle.
Dans un jeu de stratégie en temps réel, tel que Warcraft, chaque joueur positionne des bâtiments et manœuvre des unités sous son contrôle partiel pour sécuriser les emplacements de la carte et/ou décimer les ressources de ses adversaires. Il est possible de construire des unités et des bâtiments supplémentaires dans un jeu RTS traditionnel, bien que cela soit généralement limité par la nécessité de dépenser les ressources rassemblées.
Pour résumer, un jeu RTS comme Warcraft comprend la collecte de ressources, la construction de bases, le développement technologique dans le jeu et le contrôle indirect des unités.